Quelles sont les causes du surendettement ?

8 mars 2013 1 commentaire»
Quelles sont les causes du surendettement ?

Le surendettement est un mot qui fait peur mais qui est au cœur de certains foyers. En effet, on affirme que quelqu'un est surendetté s'il est incapable d'assumer ses charges comme le loyer, l’électricité ou le gaz et le remboursement des prêts. Explications sur les causes du surendettement et les moyens d'en sortir.

Vous êtes surendettés… mais pourquoi ?

Le surendettement commence généralement avec le crédit immobilier puis les crédits à la consommation comme l’achat d’une voiture ou de produits électroménagers assez coûteux. L’adjonction de différents crédits engendre à la longue le surendettement. L’association française des établissements de crédits et des entreprises d’investissement propose des statistiques en établissant les possibles causes du surendettement :

  • 31,7% lié au chômage
  • 26% lié à une séparation
  • 10% lié à la maladie
  • 32,3% lié aux études des enfants ou autres raisons.

Les causes du surendettement sont donc nombreuses : il peut provenir d’une maladie, d’un accident, d’un divorce, d’un licenciement ou autres et la personne se retrouve dans l’incapacité de payer. Le plus souvent ce n’est donc évidemment pas directement de la faute des fautes personnes surendettées, contrairement aux idées reçues. Par exemple, il arrive que l’on prête de l’argent a une personne qui n’a pas remboursé ou alors on se retrouve avec des dettes après le décès de quelqu’un. Touts ces facteurs mènent au surendettement et il va falloir essayer d’en sortir sans alourdir les crédits.

Pour vous donner une idée, de décembre 2011 à novembre 2012, 222 340 dossiers de surendettement ont été déposés en France. Le surendettement touche donc de très nombreuses personnes en France !

La Banque de France établit un certain profil des surendettés. Il se trouve que certaines personnes rassemblent des caractéristiques communes : célibataire, divorcé, séparé, veuf, au moins un enfant à charge, familles monoparentales, âgés entre 35 et 55 ans, catégorie ouvriers et employés, chômeurs ou inactifs, leur salaire équivaut au SMIC, leurs ressources sont le salaire et les allocations, ils ont peu de patrimoine. Toutes ces personnes ont des profils fragiles et peuvent déposer un dossier à la Banque de France qui l’acceptera ou non.

Le rachat de crédits : une solution ?

Le rachat de crédit va vous permettre de regrouper vos crédits en un seul et d’en réduire les mensualités ; on le nomme également pour ces raison regroupement de prêts. Le but est de faciliter le paiement de vos crédits mais surtout de vous décharger de dettes. L’accumulation des crédits immobilier, automobile ou à la consommation vont nuire à votre épargne et votre trésorerie.

Vivre sur son découvert ou à travers les crédits n’est pas la solution. Le rachat de crédits est un moyen de sortir un jour de cet endettement et de retrouver un minimum de trésorerie afin d’épargner pour des projets futurs concernant les enfants, les voyages,…

Articles similaires

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires