Comment utiliser son découvert bancaire ?

8 septembre 2013 1 commentaire»
Comment utiliser son découvert bancaire ?

Vous faites un crédit, puis deux, puis trois, puis quatre, … et vous voilà endetté ! Mais que faire ? Avant d'en arriver là il faut surveiller vos comptes de près et surtout éviter d'utiliser votre découvert bancaire, et être très attentif lorsque vous contractez un crédit.

Le découvert bancaire

Nombreux sont ceux qui pensent que le découvert bancaire est un droit bénéfique. En effet c’est un droit que votre banque vous propose mais il n’a pas d’effet positif à long terme. Si vous vivez sur votre découvert il va vous être très difficile d’avoir de l’épargne et la banque vous accordera moins de crédits. De plus, si vous dépassez le montant de ce découvert bancaire, l’endettement sérieux commence. Pour éviter cela il est préférable que le montant de votre découvert ne dépasse pas la somme d’un mois de salaire. Il est aussi important de noter que posséder un découvert bancaire est une sécurité mais il n’est pas nécessaire de l’utiliser, celui-ci est présent « au cas où ». Enfin, effectuer des opérations sur son découvert engendre des frais.

Reportez vous à la brochure « Principales conditions tarifaires applicables aux particuliers » si vous ne l’avez pas, la brochure est à disposition dans l’entrée de votre banque.

Le découvert bancaire, le compte épargne, les frais bancaires, pour avoir tout cela il faut avoir une banque en qui vous avez confiance. Afin de bien choisir sa banque, il faut s’informer du coût des opérations qu’elle propose comme pour la carte bancaire, le coût des virements et prélèvements externes,… les banques en ligne sont attractives car elles proposent certains avantages mais il faut leur garantir un minimum de revenus.

Il est possible de réduire les frais liés au prêt surtout si vous traitez avec votre banquier ou votre conseiller financier. Vous pouvez obtenir une baisse de 50% sur les frais de dossier ; servez-vous des publicités que vous voyez afin de faire baisser les taux d’intérêt ; essayez d’effectuer votre prêt sur la durée la plus courte possible.

Le banquier est en général une personne fiable mais ses propos ne sont pas systématiquement véridiques à tout point de vue c’est pourquoi il vaut mieux comparer et s’informer correctement.

Pour en savoir plus sur le découvert bancaire :

Articles similaires

1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs marqués * sont obligatoires